Je vous propose de préparer un Korma de légumes au Garam Masala. Il s’agit d’un plat végétarien préparé avec des légumes frais, du lait de coco, diverses épices et du Garam Masala maison. J’ai servi mon Korma de légumes avec du riz Basmati cuisiné selon une recette indienne ayurvédique. En langue Hindi, « garam » signifie chaud et « masala » mélange; c’est donc un mélange d’épices très aromatiques mais pas piquantes, du moins dans cette version.
J’ai utilisé des légumes frais de saison qui sont ajoutés au fur et à mesure, en fonction de leur temps de cuisson. J’ai choisi des pois chiches en conserve et la recette de mon Garam masala est sur le blog. J’aime beaucoup les parfums de ce mélange qui ne doit être ajouté qu’en fin de cuisson. Une belle cuillère à soupe me semble être le bon dosage pour 4 convives.
Vous pouvez découvrir la recette de ce Korma de légumes au Garam Masala, avec des photos et explications pas à pas.
Korma de légumes au Garam Masala
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail dégermées
- 1 rondelle de gingembre frais
- 5 tomates mûres
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile coco, olive, tournesol…
- 1 bâton de cannelle
- 1 feuille de laurier émiettée
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 pincée de graines de badiane
- 5 stigmates de safran
- 1 cuillère à soupe de garam masala en poudre = 1 cuillère bombée
- 250 grammes de pois chiches cuits
- 400 ml de lait de coco
- ciboulette fraîche ciselée
- Coriandre fraîche
Instructions
- Faire tremper les stigmates de safran dans une tasse d’eau tiède. Ciseler l’ail et le gingembre. Laver, préparer et couper les légumes en petits cubes sans les mélanger : oignon, tomates, poivrons et courgettes avec la peau. Rincer abondamment et égoutter les pois chiches. On peut aussi les ébouillanter.
- Dans un wok ou une sauteuse faire chauffer, sur feu doux, l’huile avec les graines de cumin, le bâton de cannelle et la badiane sans les faire brûler. En mélangeant doucement, ajouter le gingembre puis l’ail et l’oignon.
- Faire revenir quelques minutes sur feu moyen. Ajouter les cubes de tomates et les poivrons, la tasse avec le safran et le laurier. Laisser cuire environ 10 minutes en ajoutant quelques cuillères d’eau chaude.

- Verser la lait de coco. Saler légèrement. Répartir le garam masala et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires sur feu doux.

- Ajouter les petits cubes de courgettes puis les pois chiches cuits et laisser cuire à couvert 7-8 minutes en maintenant le couvercle afin de préserver les arômes.

- Parsemer de feuilles de coriandre est servir aussitôt avec du riz
Cliquez pour découvrir la recette du Garam masala …

Et la recette du riz basmati

