Cette salade de haricots verts, amandes et crème balsamique peut être dégustée tiède ou froide. Et c’est rudement bon ! Au départ, je ne pensais mettre que des amandes effilées grillées. En fait, j’ai ajouté des graines de tournesol rôties. À vous de choisir en fonction de vos réserves.

Par contre, la crème de balsamique apporte un touche de gourmandise, sans acidité et c’est un vrai plus. Savez-vous que la crème de balsamique est une réduction de vinaigre balsamique faite avec du sucre ou du miel ? Voici un lien pour la préparer à la maison.
Pour cette fois, j’ai utilisé une crème balsamique achetée en épicerie.
Quant aux haricots, j’ai dû acheter des haricots verts surgelés car on n’en trouve pas de frais, à Lisbonne. Au Portugal, on trouve principalement des haricots verts plats. Très bons aussi mais à la texture bien différente.
Ma salade de haricots verts, amandes et crème balsamique se prépare très rapidement.

Pour la cuisson des haricots, qu’ils soient frais ou surgelés, recouvrez-les à peine d’eau plutôt que de les noyer dans une grande quantité d’eau bouillante. Ceci afin de conserver leurs minéraux.
Trois astuces pour la cuisson
- Je mets les haricots directement dans la casserole (qu’ils soient surgelés ou pas), je fais chauffer de l’eau dans la bouilloire et je verse l’eau bouillante directement sur les haricots en les recouvrant à peine.
- Je laisse la casserole découverte pour qu’ils restent bien verts
- Je sale un peu car ensuite ils seront plonger dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson.
La cuisson est à adapter à la qualité des légumes verts et à vos goûts. La meilleure solution est de goûter !
Haricots verts aux amandes et à la crème balsamique
Ingrédients
- 700 g de haricots verts fins frais ou surgelés
- 3 c. à soupe d'amandes effilées ou autres graines
- 2 c. à café de gros sel facultatif
- Huile d'olive
- Crème de balsamique
Instructions
Cuisson des haricots
- Faire cuire les haricots en les plongeant dans l'eau bouillante à découvert. L'eau doit tout juste les recouvrir. Compter 8 minutes environ.
- Prévoir un grand saladier d'eau froide.
- Dès que la texture attendue est atteinte, les égoutter et les verser dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Les égoutter de nouveau en éliminant toute l'eau.
La salade
- Faire dorer les amandes, à sec, dans une petite poêle sur feu moyen, en agitant la poêle. Les surveiller pour ne pas les laisser noircir.
- Disposer les haricots dans des coupelles ou dans un grand saladier.
- Les arroser d'huile d'olive, parsemer le dessus d'amandes et dessiner des zigzags avec la crème balsamique.