Cela vous tente une jardinière de petits légumes de Printemps ? Alors, n’hésitez pas. C’est une recette simple et rapide préparée avec les légumes du marché.
J’y ai trouvé des petites carottes, des asperges vertes, des navets nouveaux, des pommes de terre nouvelles et des petits oignons. Malheureusement, il n’y avait pas de petits pois frais. J’ai dû me rabattre sur des petits pois surgelés. Mais je compte bien refaire la recette avec des frais.
En fait, j’ai conservé mes pointes d’asperges pour una autre recette. Et je n’ai utilisé ici que la partie tendre des tiges, détaillée en tronçons.
La préparation est simple. Vous devrez éplucher les légumes puis les tailler à votre convenance. Sachant que les carottes et les navets mettent plus de temps, ils ont cuit avant les autres, dans la même cocotte.
Il y a peu de matières grasses dans cette jardinière de petits légumes de Printemps. Un peu d’huile et un peu de beurre qui fond dans le bouillon.
Donc, en un premier temps, on prépare tout les légumes. Cela vous prendra 10 à 15 minutes selon la quantité.

Puis on fait cuire les légumes dans la cocotte jusqu’à ce qu’ils aient la texture désirée. Comme je préfère les carottes et les navets fondants, ce sont eux qui sont partis à la cuisson en premier avec l’oignon.
Puis j’ai ajouté les pommes de terre coupées et enfin les tronçons d’asperges et les petits pois.
Pour la dernière phase, ce sera à vous de voir. Si vous appréciez les asperges et les petits pois croquants, cela prendra moins de 10 minutes. Sinon, il faudra poursuivre la cuisson sur feu doux.

Cette jardinière accompagne à merveille un poisson grillé ou une viande. Et si vous optez pour un plat végétarien, je vous conseille d’augmenter un peu la quantité de légumes. Ce sera délicieux avec du Boulgour ou avec des pâtes.

Contrairement à la jardinière traditionnelle, je n’ai pas fait revenir les légumes avant de les laisser mijoter. Je trouve que c’est plus léger et tout aussi savoureux. Car ce que j’aime avant tout, c’est le goût des légumes !
Jardinière de petits légumes de Printemps
Ingrédients
- 120 g de carottes nouvelles
- 120 g de navets
- 1 petit oignon
- 100 g de pommes de terre nouvelles
- 80 g de tronçons d’asperges vertes
- 80 g de petites pois écossés
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 tasse à déjeuner d’eau bouillante
- 2 c. à soupe de bouillon de légumes en poudre
- 1 c. à soupe de beurre
- 2 pincées d’herbes aromatiques
Instructions
- Rincer et éplucher les légumes racines : navets, carottes, pomme de terre.
- Couper les navets et les pommes de terre en cubes ou en 1/2 rondelles.
- Couper les petites carottes en deux dans le sens de la longueur.
- Ciseler l’oignon.
- Immerger les tiges d’asperges dans l’eau puis les détailler en petits tronçons en forme de biseaux. Les réserver avec les petits pois.
- Faire chauffer l’eau du bouillon et y délayer la poudre.
- Dans une cocotte, verser l’huile d’olive, y ajouter l’oignon, les carottes et les navets. Faire chauffer sur feu moyen puis verser le bouillon. Porter à ébullition et faire cuire à couvert 10 minutes environ.
- Ajouter les pommes de terre coupées en baissant le feu. Ajouter le beurre, les herbes aromatiques et poursuivre pendant 5 minutes supplémentaires.
- Verser alors les légumes verts et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes sur feu doux. Les asperges et les petits pois doivent rester fermes.
- Réduire la sauce si nécessaire. Et servir bien chaud.
Je propose cette recette pour le défi du mois de CMUM “Printemps : Les fruits et légumes”. Merci à notre organisatrice : Nath – Une cuisine pour Voozenoo.

La quintessence su printemps !
Oui, c’est vrai. Et c’est tout simple. Merci 😊
La jardinière de légumes… Un concentré de printemps dans l’assiette!
J’adore
Coucou ! Merci et bon dimanche 😊
Oh oui ! Cette jardinière de printemps me tente !