
J’ai découvert il y a peu que le terme « tian » provient de l’ancien provençal. À l’origine, il s’agissait d’un plat à base de légumes cuits au four dans un plat de terre cuite vernissée. Tian désigne à la fois le contenu et le contenant, tout comme le mot « tajine » qui provient lui du Berbère. Voici ma version, colorée comme il se doit.
Tian de légumes d'été
Le principe du tian de légumes est de faire cuire, au four, des légumes coupés en tranches fines jusqu'à ce qu'ils soient "confits" dans leur jus et dans l'huile. On en trouve de nombreuses versions mais j'ai opté ici pour un plat sans fromage, pour accompagner une omelette. Je l'ai proposé avec un riz blanc.
Print
Pour: 4 parts
parts
Ingrédients
- 1 aubergine moyenne
- 2 petites courgettes vertes
- 2 tomates mûres
- 1 oignon jaune ou blanc
- 1 oignon rouge pour la couleur
- 3 gousses d'ail
- 2 petites branches de thym frais effeuillées
- 2 cuillères à soupe de feuilles d'origan séché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou davantage ...
- fleur de sel
- poivre noir au moulin
Instructions
- Éplucher les oignons et les couper en tranches fines de quelques millimètres. Éplucher et dégermer l'ail.
- Laver les autres légumes sans les éplucher, puis les essuyer. Les couper en fines rondelles également.
- Allumer le four à 180ºC. Huiler le plat de cuisson qui doit être assez haut et rectangulaire de préférence. Presser l'ail et le répartir au fond du plat.
- Remplir le plat en disposant les tranches de légumes alternées et bien serrées les unes contre les autres, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide. Saler, poivrer et parsemer de feuilles de thym et d'origan. Arroser d'huile d'olive. Libre à vous d'ajouter d'autres herbes de Provence, thym, sarriette...

- Enfourner en recouvrant le plat de papier cuisson et laisser cuire 50 minutes. Pour les 20 dernières minutes, découvrir le plat et laisser les légumes rôtir.
Notes
Il est, bien-sûr, conseillé d'utiliser des légumes bio. Je n'ai pas fait dégorger les aubergines car cela me semble inutile lorsqu'elles sont fraîches. J'ai mis tous les légumes à cuire directement dans le plat sans pré-cuisson, ce qui évite de les faire revenir dans l'huile et rend le plat plus léger.