Vous allez adorer cette Pâte à pancakes facile au Buttermilk ! Les pancakes sont moelleux et légers. Mais de plus, la pâte est super simple à faire. Et elle n’a pas besoin de repos.
On peut donc cuire les pancakes dès que la pâte est prête. D’ailleurs, il est conseillé de travailler la pâte le moins possible.
Par rapport à ma recette précédente de Pancakes moelleuses et succulentes, cette version est encore plus facile. Car dans cette recette-ci, on ne sépare pas les blancs d’œufs des jaunes. Et le résultat est tout aussi bon.
Les deux recettes donnent un résultat équivalent grâce au lait fermenté appelé aussi buttermilk ou Lait Ribot. Ce dernier donne une pâte plus aérienne.
Autre différence avec la première recette, j’ai mis uniquement de la levure. En fait les levures à gâteaux bio contiennent aussi du bicarbonate de soude.
Et enfin, pour cuire mes pancakes, j’ai utilisé une petite poêle de 14 cm de diamètre (11 cm de base). Ce qui m’a donné de beaux pancakes. Plutôt que d’utiliser du beurre, j’ai huilée la poêle, au pinceau, avec de l’huile de coco.
Donc, vous aurez besoin de deux saladiers. Un pour les œufs, le beurre et le lait. Et un autre pour les ingrédients secs.

Ensuite, il faudra juste verser le contenu du premier dans le second, en travaillant rapidement avec une spatule souple. La pâte n’a pas besoin d’être super lisse. Tout s’arrange à la cuisson. Et vous n’aurez plus qu’à préparer la louche… et la poêle.

Comme vous allez bientôt le découvrir, ces pancakes peuvent être servis en version sucrée ou salée…
Recette de la pâte à pancakes au Buttermilk
Pâte à pancakes facile au buttermilk
Equipment
- un fouet, une spatule
- une poêle de 14 cm de diamètre
- un pinceau
Ingrédients
Pour la pâte
- 320 g de farine de blé blanche T 45 ou T55
- 12 g de levure chimique
- 1 c. à soupe de sucre de canne en poudre
- 1 pincée de sel
- 3 œufs de 50 g environ
- 60 g de beurre doux ramolli
- 500 ml de buttermilk
Pour la cuisson
- Huile de coco ou huile neutre
Instructions
- Dans un premier saladier, verser les ingrédients secs : farine, sucre, sel et levure.
- Faire ramollir le beurre pour lui donner la consistance d'une crème sans le faire fondre totalement.
- Dans un second saladier, fouetter les œufs puis ajouter le beurre et le buttermilk . Battre jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Verser cette crème dans le saladier contenant les ingrédients secs et travailler la pâte rapidement avec une spatule souple.
- À l'aide d'une louche, verser la pâte dans une poêle huilée au pinceau, sur feu moyen. Quand les trous apparaissent sur le dessus, retourner le pancake et le laisser cuire sur la deuxième face 1 minute environ. Graisser régulièrement la poêle.