C’est un mélange d’épices torréfiées puis réduites en poudre. Je me suis inspirée d’une recette indienne et il faut savoir qu’en langue Indi « garam » signifie chaud et masala « mélange. La recette peut varier selon les régions de l’Inde et il existe d’autres préparations assez proches dans d’autre régions du globe. Il est préférable de ne pas faire de trop grandes quantités afin que les arômes ne se volatilisent pas avec le temps.
Garam masala maison
Il s'agit d'un mélange de graines qui doivent être chauffées sans brûler avant d'être broyées. ici, pour plus de commodité, j'ai utilisé des graines (coriandre, cumin, poivre noir, cardamome, clous de girofle) mais aussi des épices en poudre ( cannelle, noix de muscade râpée). les proportions peuvent faire en fonction de vos goûts. J'ai utilisé un vieux moulin à café pour broyer les graines, c'est parfait !
Print
Pour: 1 petit flacon
petit flacon
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de graines de coriandre
- 2 cuillères à soupe de graines de cumin
- ½ cuillère à soupe de grains de poivre noir
- ½ cuillère à café de clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de graines de cardamome verte décortiquées
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
Instructions
- Dans une poêle ou un wok, faire chauffer à sec toutes les graines pendant quelques minutes sur feu moyen. Les graines doivent être légèrement torréfiées mais attention à ne pas trop les chauffer. Pour la cardamome, il faut extraire les petites graines de chaque capsule.
- Laisser tiédir puis écraser au mortier ou broyer à l'aide d'un mini robot ou d'un moulin à café. Verser dans un petit récipient à bec verseur puis ajouter la poudre cannelle et la noix de muscade râpée.
- verser le garam masala refroidi dans un flacon de verre muni d'un bouchon hermétique et le conserver à l'abri de la lumière.
Notes
