Voici mon dahl de lentilles corail au coco. C’est un plat traditionnel très populaire en Inde, où il est consommé depuis des siècles. Le mot « dahl » fait référence à la fois aux lentilles elles-mêmes et au plat préparé à partir de ces légumineuses.
Il s’agit d’un plat végétalien à base de lentilles cuites à l’eau puis assaisonnées avec des épices et des aromates.

Les lentilles corail
Les lentilles corail sont riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux. Le dahl de lentilles est nourrissant, facile à préparer et bon marché.
On utilise des lentilles décortiquées. Il convient de rincer les lentilles plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Car cela élimine les impuretés, les rendra plus digestes et facilitera la cuisson.
À la cuisson, les lentilles changent de couleur et c’est normal. Elles doivent être tendres mais pas se transformer en purée. Comptez 18 à 20 minutes.
Si ce plat est originaire de l’Inde, le dahl est également courant dans d’autres pays d’Asie du Sud, comme le Pakistan, le Bangladesh, le Népal et le Sri Lanka. Il est souvent servi avec du riz blanc, du pain naan ou des chapatis.

Les épices et les aromates
Pour cette recette de Dahl de lentilles corail au coco, j’ai utilisé des graines de cumin, de cardamome et des clous de girofles. Côté épices en poudre, le plat contient du curcuma, de la coriandre, du Garam Massala et un peu de piment. Si vous ne trouvez pas tout, privilégiez le curcuma et un peu de curry indien en poudre.
Pour les autres ingrédients, il vous faudra de l’ail et du gingembre frais et pressés, un peu de tomates (fraîches ou en boîte) et de la crème de coco, plus onctueuse que le lait de coco.
Sur le dessus, j’ai ajouté des oignons rouges caramélisés (cliquez pour la rette !) et de la coriandre fraîche ciselée.
Attention, utilisez le sel avec parcimonie car ce plat est tellement parfumé que le sel est presque superflu !
La recette expliquée pas à pas
Dahl de lentilles Corail au coco
Ingrédients
- 150 g de lentilles corail
- 1 c. à soupe d’Huile de coco ou de ghee
- 1 oignon rouge ou jaune
- 2 petites gousses d’ail pressées
- 1 c. à café de gingembre frais râpé
- 1 c.à café de graines de cumin
- 2 gousses de cardamome
- 2 clous de girofle
- 2 c. à soupe de cubes de tomates
- 1 c. à café de graines de coriandre en poudre
- 1 c. à café de poudre de Garam Massala ou de poudre de Curry
- 1 c. à café de poudre de Curcuma
- 2 pincées de piment en poudre piri-piri ou Espelette
- Sel facultatif
- 120 ml de crème de coco
- 2 c. à soupe de coriandre fraiche
Instructions
- Rincez les lentilles plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Les verser dans une casserole, les recouvrir d'eau froide non salée, puis porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 18 à 20 minutes en rajoutant de l'eau si nécessaire.
- Ôter les graines de cardamome de leurs capsules.
- Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Éplucher l'ail en ôtant les germes et le presser. Râper le gingembre frais.
- Dans une marmite, verser l'huile ou le ghee et y faire revenir l’oignon émincé. Incorporer l'ail et le gingembre en les enrobant dans la matière grasse.
- Ajouter les graines : cardamome, cumin, clous de girofle. Mélanger avec une cuillère en bois.
- Ajoutez les cubes de tomate et toutes les épices en poudre: curcuma, coriandre, Garam Massala et une tasse à café d'eau afin d'enrober toutes les épices. Laisser cuire environ 10 minutes à feu doux.
- Ajoutez alors la crème de coco ( beaucoup plus onctueuse que le lait de coco). Saler légèrement (ou pas) et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires. Enlever les clous de girofle.
- Ajouter les lentilles bien égouttées dans la marmite et mėlanger délicatement sur feu doux pendant quelques minutes. Verser dans un plat en recouvrant d'oignons frits ou caramélisés et de coriandre fraîche.
- Servir avec un riz basmati.
J’avais publié une recette de lentilles corail à l’indienne il y a 9 ans. Voici la recette actualisée pour 2 personnes, cette fois. Mais vous pouvez augmenter les doses dans la recette ci-dessus.
