Voici une recette facile de Relish maison à la betterave rouge. Le ou la « relish » est un condiment aigre-doux, très populaire en Amérique du Nord et en Angleterre. Mais pas seulement. En fait, la recette varie selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde.
Vous pourrez proposer ce relish de betterave, à la place de la moutarde, avec une viande froide. C’est très bon avec du poulet froid ou des tranches de rôti.
La recette, inspirée de celle de Jamie Oliver, est très facile. Et vous pourrez conserver votre relish dans des petits pots, au réfrigérateur, pendant plusieurs semaines.

Qu’est-ce que le/la relish ?
C’est une conserve de légumes et de fruits marinés dans un mélange de vinaigre, d’épices, de sel et de sucre. Aux états-Unis, la Relish verte est utilisée. Elle est vendu en bocal et contient, du concombre, du paprika, de la moutarde, du vinaigre et des oignons.
En anglais le non « relish » signifie goût, saveur. C’est donc un condiment qui relève les plats.
Quelle est la différence avec le Chutney !
Il y a quelques années, je vous ai proposé une recette Chutney de betterave. Si les ingrédients sont similaires, le Chutney a une consistance plus sirupeuse, assez proche de la confiture. Le relish contient peu de sucre et est plus acidulé. Il réveille les papilles !
Dans ce condiment, on râpe les légumes ou on les coupe en petits cubes. Mais ils conservent leur identité. Ce donne une texture différente de celle du chutney.

Que contient mon relish ?
Avant tout, de la betterave cuite à la vapeur. La pomme Granny-smith, qui donne une belle acidité, mijote avec l’oignon rouge émincé, le vinaigre de pommes et les aromates. J’ai choisi quelques pincées de cumin, de coriandre en poudre, de curcuma et de poivre. J’ai également ajouté un bâton de cannelle et des clous de girofle.

Conservation du relish de betterave
Il est important de bien ébouillanter les pots avant d’y verser la préparation. Si vous en faites de grandes quantités, je vous conseille de stériliser vos bocaux.
Sachez que les pots se conservent 2 mois au réfrigérateur avant ouverture, grâce au vinaigre et aux aromates. Une fois ouverts, il est préférable de consommer le relish dans les 15 jours. Il m’a semblé préférable de remplir différents petits bocaux qui vont se manger très vite.
Pour les techniques de stérilisation des bocaux, cet article pourrait vous intéresser.
Relish maison à la betterave rouge
Ingrédients
- 300 g de betterave rouge crue
- 100 g de pomme acidulée
- 80 g d’oignon rouge
- 60 ml de vinaigre de cidre
- 40 ml d’eau
- 1 c. à soupe de sucre brun
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 2 pincées de graines de cumin moulues et/ou de coriandre
- 2 pincées de curcuma
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
La betterave
- Laver et brosser la ou les betteraves en coupant les tiges 1 cm au dessus de la racine.
- Faire cuire la betterave à la vapeur pendant 45 à 50 minutes. Lorsqu'elle est cuite, la peau de la betterave se détache facilement.
- Éplucher puis râper les betteraves avec une grosse râpe et réserver.
La cuisson de la relish
- Éplucher et râper la pomme. Émincer finement l'oignon.
- Les verser dans une casserole à fond épais. Ajouter tous les aromates, le sucre, le vinaigre et l'eau.
- Porter et maintenir à ébullition pendant 2-3 minutes. Puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes environ.
- Ôter le couvercle, faire évaporer le jus et poursuivre pendant 10 minutes. Puis ajouter la betterave râpée et poursuivre la cuisson sur feu doux jusqu'à obtenir la bonne texture. Compter 15 à 20 minutes supplémentaire pour un relish bien confit.

Coucou Viviane ! Merci et bonne journée. Bisous
Je n’apprécie pas trop la betterave mais par contre l’Homme ouiiii il en est gourmand et aucun doute qu’il apprécierait ce condiment !!!
Agréable journée Line. Bizh !!