Pour l’été, je vous propose un Rôti de bavette d’aloyau froid. Contrairement aux recettes les plus courantes, j’ai fait cuire ma bavette dans une sauteuse et non au four. Avec cette chaleur, c’était préférable ! Pour obtenir de belles tranches pour une assiette froide, j’ai conservé la pièce de viande entière.
Pour 4 personnes, il faudra compter entre 600 et 800 grammes au total. J’ai prévu 150 grammes par personne car il s’agissait d’un repas froid avec beaucoup d’autres choses à picorer ! Par exemple, il y avait ma salade d’aubergine aux tomates cerises.
Il est important de couper la viande au dernier moment en tranches très fines avec un bon couteau. C’est mon découpeur de viande qui s’en est chargé.

Quelques conseils
La recette de ce rôti de bavette d’aloyau froid est très simple. C’est la même technique que pour des steaks d’aloyau servis chauds. Sauf qu’il faut s’y prendre à l’avance.
Vous pourrez entreposer la viande au frais en la conservant dans un récipient muni d’un couvercle.
On sort la viande environ 30 minutes avant de la faire dorer. Ainsi, elle se trouve à température ambiante et il n’y a un pas le choc thermique Réfrigérateur-température de la poêle à feu vif.
J’ai salé la viande juste avant de la cuire. Pour la matière grasse, j’ai choisi moitié beurre / moitié huile. Mais il est inutile de mettre beaucoup de matière grasse. Car on sert la viande froide avec de la moutarde ou une mayonnaise.
Il est important d’utiliser une pince ou deux spatules plutôt qu’une fourchette pour retourner la viande. Car en piquant la viande avec une fourchette, on la fait saigner et les sucs s’échappent.
Selon la taille de la pièce de viande, vous pouvez utiliser une poêle ou une sauteuse. Choisissez un ustensile en inox à fond épais ou en fonte.
Le temps de cuisson est indicatif. Il dépend de l’épaisseur de la bavette et de vos goûts.
Je dois vous dire que j’ai consulté plusieurs sites pour savoir comment cuire ma viande. En fait c’est la première fois que je cuisine la bavette d’aloyau en rôti. D’autant qu’au Portugal, cela s’appelle « maminha » et qu’il existe trois sortes de bavette.
Pour en savoir plus sur les types de bavettes, voici un article.
Couper contre le grain ?
Le grain de la viande fait référence à la direction de ses fibres musculaires. La bavette a des fibres longues et peu serrées. En coupant dans le sens inverse du grain, on raccourcit les fibres, ce qui donne une viande plus tendre et plus agréable à manger.
Donc lorsque votre rôti de bavette est cuit, il faut le couper dans le sens perpendiculaire à celui des fibres.
Rôti de bavette d’aloyau froid
Equipment
Ingrédients
- 600 g de bavette d'aloyau
- Sel de mer
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 c. à café d'huile d'olive ou autre huile de cuisson
- Poivre noir au moulin
Instructions
- Sortir la viande sur une assiette environ 30 minutes avant la cuisson.
- Saler la bavette des deux côtés.
La cuisson
- Faire fondre le beurre avec l'huile dans la poêle. Augmenter progressivement la température.
- Lorsque la poêle est très chaude, saisir la viande sur feu vif, de chaque côté pendant 1 ou 2 minutes.
- Baisser sur feu moyen et poursuivre la cuisson, à découvert, pendant 4 à 5 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Poivrer.
- Faire une petite entaille au centre lorsque la pièce de viande semble cuite selon vos goûts.
- Débarrasser aussitôt sur un plat ou poursuivre quelques minutes.
- Recouvrir la viande d'une feuille de papier de cuisson ou d'aluminium pendant 5 minutes.
- Laisser la viande refroidir à température ambiante puis l'entreposer au frais dans un récipient fermé.
La découpe
- Pour une bonne dégustation, couper la viande dans le sens perpendiculaire au sens des fibres .

Tant mieux si cela t’inspire 😊 Nous en avons d’abord mangé chaud puis le reste froid, comme un rosbif. Bonne soirée et merci. Biz
Je n’ai jamais pensé à faire un morceau de bavette entier mais ce doit être tellement bon, je testerai ta recette, c’est certain.
Bizzz.
Ça, c’est super gentil 😊 Oui, il faut trouver un bon boucher de confiance. J’ai vraiment eu des doutes pour la cuisson car on ne trouve que des recettes de bavette coupée ou alors rôtie au four… Bises
Je ne faisais qu’une bavette entière lorsque mon papa, boucher, était encore là. Maintenant je rame pour trouver de la bonne viande. Je me serais régalée chez toi. Merci Line. bises