Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de Gnocchi de polenta à la Romaine. J’aime beaucoup les recettes à base de graines et de semoule. Ceux-ci n’ont rien à voir avec les gnocchi que nous connaissons le mieux. Et qui sont préparés avec des pommes de terre et de la farine.

Non ! Pas de pomme de terre ni de farine ! Les gnocchi di polenta alla romana contiennent seulement de la polenta, du jaune d’oeuf, du lait, de l’eau, du Parmesan et des aromates. En Italie, ils accompagnent traditionnellement les boulettes de viandes les polpette. Donc, pour cette recette, j’ai utilisé de la polenta instantanée précuite.
La polenta

On pense que la polenta est un des plats les plus anciens de l‘histoire. Elle était connue en Mésopotamie, plusieurs millénaires avant JC. Mais dans l’antiquité, il s’agissait d’une préparation à base de millet et de seigle.
D’ailleurs, à l’époque romaine, on appelait « pultem » une sorte de polenta préparée avec de l’épeautre ou de l’orge broyé et cuit. En fait le maïs ne fut utilisé que beaucoup plus tard en Europe.
Or, il semble que les marchands vénitiens, grâce aux échanges avec l’Orient, furent les premiers à introduire la farine jaune de maïs. Et, anecdote intéressante, en Italie le maïs était appelé « le blé de Turquie » car tout ce qui venait de l’étranger venait de Turquie, pour le commun des mortels !
La recette de mes Gnocchi de polenta à la Romaine
Voici donc la recette. Vous pourrez les servir en entrée chaude juste avec du beurre ou un filet d’huile d’olive ou encore avec un coulis de tomates fraîches. En accompagnement, ils se marient très bien avec la viande ou le poisson et changent du riz et des pommes de terre.
Gnocchi de polenta à la romaine
Ingrédients
Pour la polenta
- 125 g de polenta instantanée précuite
- 250 ml de lait
- 250 ml d'eau
- 1 c. à soupe de bouillon de légumes – biologique
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe d’origan séché
- 2 c. à soupe de Parmesan râpé
- 0,5 jaune d’oeuf
Pour le plat et le service
- Huile d'olive ou beurre Pour le plat et les gnocchi
- Parmesan fraichement râpé
- Origan séché
Instructions
- Effectuer les pesées et les mesures.
- Battre le jaune d’œuf dans un bol.
- Verser l’huile d’olive, le lait et l'eau dans une casserole assez haute. Ajouter le bouillon de légumes en poudre en mélangeant et les feuilles d'origan séchées.
- Verser la polenta en pluie en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Allumer alors le feu et mélanger. La polenta va épaissir peu à peu.
- Faire cuire en baissant le feu, sans cesser jusqu’à la fin et en faisant attention aux éclaboussures.
- Lorsque la polenta est cuite ( 3 à 5 minutes selon les emballages) l’ôter d’un feu. Mélanger 2 ou 3 cuillères de semoule avec le jaune d’œuf puis l’incorporer dans la casserole.
- Ajouter alors le Parmesan râpé.
- Laisser refroidir la polenta quelques minutes puis la verser dans un plat rectangulaire en la répartissant sur une épaisseur de 1 cm environ.
- Recouvrir le plat d’une feuille de papier sulfurisé et le placer au frais pour 30 minutes.
- Avec un emporte-pièces à biscuits, découper des disques de polenta en les déposant sur une surface froide.
- Huiler un plat allant au four et y déposer les gnocchi en les superposant légèrement. Ajouter un peu d'huile ou de beurre et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 200ºC en chaleur statique.
- Au sortir du four parsemer le plat de Parmesan râpé et de pincées d'origan.
Le Foodista Challenge?

Avec cette recette je participe au défi Foodista Challenge #98 proposé par l’ organisatrice Ewa du blog « Les Horizons d ‘ Ewa » . Cest un défi culinaire mensuel initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Et chaque mois une blogueuse culinaire ou un blogueur propose un thème. Le thème de ce mois est « Ne pédalons plus dans la semoule ! Sublimons -la ! ». Merci à Ewa pour cette belle idée !
Foodista Challenge #98

Voici la Liste des participants
Irisa du blog Cuisine et Couleurs Nessa du blog Baking with Nessa Delphine du blog Oh, la gourmande Vanessa du blog Popote de petit bohniumAnnyvonne du blog Les Délices de ThithoadLaurencedu blogPlaisir et EquilibreAlicia du blog Le bal des saveursZika du blog Cuisine Bonoîse de ZikaMichelle du blog Plaisirs de la maison Jackie du blog La cuisine de JackieHélène du blog Keskonmangemaman ?Line du blog Line, Lisbonne et CieCatalina du blog Le blog de Cata Christine du blog Le blog culinaire pause-natureViviane du blog Quoi qu’on mange ? Ewa du blogLes Horizons d ‘ Ewa.
Coucou ! Merci pour ton adorable commentaire Nessa 😍 Côté temps il a fait très chaud mais là c’est gris et pluvieux avec de grosses perturbations. Gros bisous et bonne journée
Comme j’aime ton plat! Cela me rappelle les années d’école hôtelière justement où j’en ai mangé pour la première fois! Grosses Grosses Bises et j’espère qu’il ne fait pas encore très chaud chez toi (nous ça commence) Des bisous, ~Nessa
Ça c’est sympa 😊
Merci ! Oui c’est savoureux
À bientôt ! Bisous
très bonne idée, à tester j’adore la polenta
bisous
Ça fait vraiment envie, j’adore la polenta!
ça a l’air tellement bon
bonne soirée
bisous
Ha, ha ! C’est ce que nous avons mangé hier soir, avec des tomates fraîches ! Bonne fin de journée
Oh c’est un délice ! Je prends l’option avec les tomates !
De rien ! C’est avec plaisir ! Bisous
Merci ! Bon après-midi 😀
Magnifiques ces gnocchi sublimés aux saveurs d Italie !
Merci d’avoir participé !
Bisous
J’ai hésité avec cette recette, mais j’en avais déjà publié une avec des gnocchi de semoule de blé
ta version me plait aussi, sa couleur est appétissante
ça devait être très bon, j’aime beaucoup la polenta
bonne journée
C’est aussi la première fois que j’en fais. J’avoue que j’adore la polenta ! Bonne journée Viviane !
Oui, oui, c’est un peu long mais ça en vaut la peine
Je n’en ai jamais préparées, en ai-je jamais dégustés j’en doute, en tout cas cela me semble bien délicieux surtout avec ce bon goût de parmesan et d’origan !!!
Agréable journée Line. Bizh. Viviane
J’avais découvert ces gnocchi lors d’un défi et j’avais beaucoup aimé, un très bel accompagnement pour les grillades de l’été ! Bises