Et si vous prépariez des sandwichs au fromage frais et tomates séchées pour un petite repas sur le pouce ?
Une suggestion simple et rapide pour un sandwich croustillant et moelleux.
Pour le croustillant, j’ai choisi des tranches de pain brioché du boulanger. Je les ai « toastées » au grille-pain. Si vous le pouvez éviter les pains de mie industriels, c’est préférable.
Le moelleux, ce sont les tomates séchées enrobées d’huile d’olive qui le donne. Mais aussi les tranches de fromage frais.

Côté fromage, j’ai choisi du Requeijão portugais, un fromage frais et doux, à base de petit-lait coagulé, chauffé et égoutté. C’est la même technique que la Ricotta. la Brousse provençale ou le Brocciu corse. Ce sont des spécialités laitières, préparées avec le lactosérum, et non des fromages à proprement parlé. Pour en savoir plus sur le Requeijão, voici un article complet.
Pour cette recette j’ai choisi du fromage frais de brebis. Mais comme tous ces fromages frais « recuits », on utilise également du petit lait de vache et de chèvre.
Si vous appréciez la fêta, cela pourrait être une option. Par contre, la fêta est plus salée et a une saveur légèrement acide. je préfère donc les « fromages » ci-dessus.
Vous pourrez proposer ce sandwich au fromage frais et tomates sèches avec une salade. Ou bien tout simplement à déguster avec les doigts ! Comme les sandwichs, quoi !
Les olives vont très bien avec ce sandwich très méditerranéen parsemé de feuilles d’origan séché.
Je propose cette recette pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu : Le sandwich !
Je vous en dis plus sous la recette…


La recette de mon Sandwich au fromage frais
Comme vous allez le constater , c’est simple et pratique pour un en-cas de dernière minute.
Et voici une suggestion si vous êtes plusieurs. Préparez vos sandwichs comme indiqué ci-dessous. Puis, juste avant de les apporter à vos invités, passez les 1/2 sandwichs à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Une minute de chaque côté suffit si la poêle est bien chaude.
Sandwich au fromage frais et tomates séchées
Equipment
- un grille-pain
Ingrédients
- 4 tranches de pain brioché artisanal
- 2 tranches de fromage frais au lactosérum
- 8 petites tomates séchées l'huile d'olive
- Origan séché à volonté
- 2 poignées d'olives
Instructions
- Préparer tous les ingrédients.
- Egoutter le fromage frais et couper des tranches adaptées au pain.
- Faire griller les tranches de pain puis les couper dans la diagonale.
- Recouvrir la moitié des tranches de fromage puis ajouter les tomates séchées égouttées.
- Parsemer les 1/2 sandwichs de feuilles d'origan séché et arroser d'un bon filet d'huile d'olive.
- Refermer les sandwichs et proposer des olives sur l'assiette.
Notes

Merci à notre chère organisatrice : Nath de Une cuisine pour Voozenoo et au parrain du défi: Eric – Chez papa Rico qui a choisi le thème : Le sandwich !

Je lui souhaite une belle réussite pour son projet de Foodtruck.
Et pour des recettes de tartines sur ce blog, c’est par ici ! Ou encore dans la catégorie Brunch salé.
Merci à toi. Non, non, ce n’est pas de ta faute. Parfois ça ne fonctionne pas bien 😊 Bisous
Nous avons un boulanger qui fait de bons pains de mie briochés, ton petit sandwich est parfait pour ça, j’aime les saveurs franches que tu as choisies , j’ai encore du mal à envoyer le message, je dois être un peu blonde sur ce coup ! ça y est je crois que ça va passer !
Bonsoir Éric ! Merci, cela m’a fait plaisir de participer. J’ai découvert qu’il y a plein de versions de « fromages » de ce genre.
Bises, Line
Coucou,
Je suis un grand fan de tomates séchées. Avec du fromage frais comme çà et toasté, ca donne envie !
Merci de ta participation.
Bises
Eric
Merci à toi 😊 Bisous
Ça me fait penser au sandwich club en version toasté !!
Ils doivent être délicieux à grignoter avec les doigts 🙂
Merci pour ta participation.
Bisous, bonne soirée.