Voici des petits canapés à la poudre de truffe noire et aux noix. La crème est composée de mascarpone et de fromage frais à tartiner. Il vous faudra une poignée de cerneaux de noix de Grenoble.
Si vous cherchez des amuse-bouches festifs et un peu différents pour vos convives, cette recette est pour vous.
Vous avez dit « poudre de truffe noire » ?
Pour la poudre de truffe noire, j’ai découvert, il y a quelques années un condiment très parfumé. On le trouve dans les épiceries fines ou en ligne. Il s’agit d’une poudre avec un parfum bien prononcé de truffe noire. Et je trouve que cette saveur se marie très bien avec les noix.
En fait, elle est surtout constituée de poudre de caroube et d’un pourcentage minimal de truffe noire déshydratée. Ce qui en fait un produit abordable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le condiment italien Sabatino Tartufi, voici le lien vers une site français.
La suite de la recette…
Donc, pour ces jolis canapés, j’ai acheté des bases de mini-tartelettes. Mais vous pouvez aussi dresser la crème sur des petites biscottes d’apéritif.
Le plus compliqué, pour moi, a été l’utilisation de la poche à douille ! je ne maîtrise pas encore la technique mais ça viendra…

La recette est simple. Il faut d’abord concasser les cerneaux de noix et les réduire en poudre fine pour pouvoir pocher la crème facilement. Sinon, vous pourrez déposer les noix concassées au fond des tartelettes. Puis, vous les recouvrirez de crème au fromage blanc et à la poudre de truffe.
Pour la crème, j’ai fouetté le Mascarpone avec la moitié de son poids de fromage frais. Ce dernier peut être un fromage à tartiner classique comme cela qu’on utilise pour un cheesecake. Ne le choisissez pas trop salé cependant. Pour détendre la crème, j’ai ajouté une cuillère de crème fraîche.
Enfin, j’ai intégré la poudre de truffe et la poudre de noix à la crème. J’ai conservé ma crème au frais car il est préférable de garnir les tartelettes peu de temps avant le repas.
C’est la que la phase de la poche à douille intervient. Il en existe diverses modèles. Il convient de choisir un embout cannelé.

La recette des canapés à la poudre de truffe et aux noix
Canapés à la poudre de truffe et aux noix
Equipment
Ingrédients
- 15 fonds de mini tartelettes ou mini biscottes
- 100 g de mascarpone
- 50 g de fromage frais à tartiner
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 20 g de cerneaux de noix
- 3 pointes de couteau de poudre de truffe noire
Instructions
- Commencer par concasser les noix puis à les réduire en poudre fine.
La crème
- Fouettez le mascarpone avec le fromage à tartiner et détendre avec la crème fraîche en continuant de fouetter. Ajuster la consistance pur obtenir une crème ferme.
- Incorporer les poudres: noix et truffe noire.
- Continuer de battre et entreposer la mousse au frais pour au moins une heure.
Le pochage
- Insérer la douille dans la poche en suivant les instructions de la marque. Replier la poche et la remplir de crème.
- Remplir chaque tartelette en formant de petites volutes.
Pour d’autres idées de bouchées apéritives, j’y ai consacré un article l’an passé : Amuse-bouches festifs.
