C’est un chapon rôti en cuisson lente que je vous propose de préparer pour une tablée festive. Avec une température de 150ºC en chaleur tournante, votre chapon sera doré à souhait et super moelleux.
J’ai consulté plusieurs recettes françaises et portugaises. Mon chapon est fourré d’une farce de viande, marrons, petits oignons etc…
Les secrets de la recette
D’abord, le premier secret, je l’ai trouvé dans une recette portugaise de dinde rôtie proposée par Maria de Lurdes Modesto. Cela consiste à faire tremper les volailles de grande taille dans un bain d’eau fraîche. On y ajoute des rondelles d’oranges et de citrons et du gros sel. Cela attendrit la chair et l’empêche de se dessécher au four.
Puis le second secret est lié à la température du four. La volaille cuit lentement à une température moyenne. Ce qui ne l’empêche pas de rôtir parfaitement.
Un truc supplémentaire pour mon Chapon rôti en cuisson lente
J’ai choisi un grand plat en inox mais j’ai déposé ma volaille sur une grille un peu plus petite. Il y a 2 avantages. D’abord, on ne retourne pas le chapon. Ensuite, on peut prélever le jus sur les côté pour l’arroser durant la cuisson.
Les principales étapes le jour J
Après avoir préparé la farce, on fourre le chapon puis on coud l’ouverture.

Quand le chapon est prêt, huilé et assaisonné, on préchauffe le four, en chaleur tournante. Si vous n’en disposez pas, passez à 170ºC. Donc, on installe la volaille sur la grille en suivant les instructions ci-dessous.

Au bout de 3h15 à 3h30, le chapon sera cuit. Lisez comment savoir s’il est prête dans la note de bas de page. Il vaut mieux qu’il soit un peu trop cuit que pas assez.
Si besoin est, passé ce temps, baisser la température en attendant l’heure du service. Attention, la peau doit être croustillante. Donnez un coup de gril de quelques minutes s’il le faut.
Et il ne vous reste plus qu’à le découper et à préparer la farce et la sauce pour le service.

Pour l’accompagnement, j’ai préparé des pommes Duchesse aux marrons et au potimarron. J’ai également préparé des cubes de pommes, comme pour la recette de cuisses de pintade aux pommes.
La recette du chapon succulent
Chapon rôti en cuisson lente
Equipment
- une grande bassine
- un plat à four et une grille
- Four à chaleur tourmnante
- Ficelle de rôti
Ingrédients
- 1 chapon de 3,5 kg environ vidé
- 3 oranges bio
- 1 citron(s) bio
- 3 petits oignons
La farce
- 100 g de poitrine fumée en cubes
- 200 g d’escalope de veau
- 1 bol de marrons crus surgelés
- 3 c. à soupe de mie de pain
- ½ verre de Vin de Porto Tawny facultatif
- 1 œuf(s)
- Huile d'olive
- Gros Sel
- Poivre au moulin
- 1 c. à soupe de beurre coupée en petites parcelle
Instructions
La veille : Bain aux agrumes
- Ôter les abats en ne conservant que le foie au frais. Rincer le chapon et l'éponger rapidement.
- Dans une grande bassine ou une baignoire de bébé, déposer la volaille. La recouvrir d’eau fraîche et ajouter les oranges et le citron coupés en rondelles.
- Verser 2 poignées de gros sel et une cuillère de bicarbonate. Ajouter des glaçons si nécessaire et laisser le chapon dans son bain pour 8 heures au minimum.
La farce ( le jour même)
- Émincer les oignons épluchés.
- Couper grossièrement les marrons au couteau.
- Couper l’escalope de veau en morceaux.
- Faire revenir les cubes de poitrine fumée dans une poêle. Puis les déposer sur un papier absorbant.
- Faire tremper la mie de pain dans un peu de lait puis l’essorer.
- Hacher le veau avec la poitrine fumée, l’oignon et le pain de mie. Ajouter le foie si vous le souhaitez. Choisir une grille moyenne.
- Verser le tout dans un saladier et ajouter les marrons et l’œuf . Saler et poivrer.
- Mélanger pour obtenir une farce bien homogène. Réserver.
Le chapon
- 1 ou 2 heures avant de le rôtir, égoutter le chapon et l’essuyer soigneusement dans un torchon. Au besoin, essuyer l’intérieur avec un papier absorbant.
- Salez l’intérieur et le remplir avec la farce en la tassant bien.
- Avec la ficelle à rôti et une grosse aiguille, coudre l’ouverture pour la fermer hermétiquement. Eventuellement coudre la zone du cou.
- Avec la ficelle, brider le chapon : attacher les pattes et les ailes. Cela facilitera la cuisson.
- Arrosez le chapon d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et enduire la chair avec ce mélange.
- Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante.
- Verser 2 tasses d'eau chaude au fond du plat. Poser une grille plus petite que le plat sur le fond et y déposer la volaille avec quelques cubes de beurre.
- Enfournez pour 3 heures – 3 h 30. Arroser toutes les 30 minutes au bout d'1 heure ou dès qu'il y a du jus au fond du plat.
- Laisser reposer le chapon, dans le plat, pendant 10 à 15 minutes en le recouvrant d’une feuille de cuisson, juste sur le dessus.
Le service
- Placer le chapon sur une grande planche à découper en commençant par détacher les cuisses et les ailes. Les couper en deux parties à la cisaille. Puis découper le blanc.
- Disposer le tout sur un plat de service et proposer la farce, dans un plat à part.
- Déglacer le jus du plat, si nécessaire, sans oublier de la réchauffer avant d’en arroser le chapon découpé. Verser le reste dans un saucier.
Notes
Comment savoir si le chapon est cuit ?
Pour vérifier que votre chapon est bien cuit, piquer à la jointure des cuisses . Si le jus qui s’écoule est translucide et n’est ni rouge, ni rosé , c’est bon. Sinon, il faudra prolonger la cuisson tout en surveillant bien le dessus.Ave. cette recette, je participe au défi de décembre 2024 de Recettes.de/cuisine. Et je m’inscris pour les 2 défis.
Les recettes traditionnelles de Noël proposé par Sylvie du blog La machine à explorer.
Et Les petits plats dans les grands proposé par Daniel Serge du blog Les plaisirs de la bouche.
Merci à tous les deux !
Merci Sylvie pour ce gentil commentaire. Oui, c’est exactement ça. La volaille est rôtie comme il faut et ça marche à tous les coups ! Belle fin de semaine 😊
Ce chapon rôti en cuisson lente semble parfait pour les repas de fête ! J’adore l’idée d’utiliser un bain d’eau avec des agrumes et du sel pour attendrir la viande. La cuisson lente à 150°C garantit une volaille moelleuse et bien dorée. L’accompagnement avec des pommes Duchesse aux marrons et potimarron doit être délicieux. Une recette idéale pour les fêtes, simple et savoureuse !