Cette poêlée de graines de sarrasin aux champignons Cremini anticipe l’arrivée de l’Automne. Ceci dit, comme les cremini sont des champignons de culture, on en trouve toute l’année.
Voici un plat végétalien complet que vous pourrez servir avec une belle salade verte.

Si la farine de sarrasin est courante, pour les crêpes entre autres, les recettes à base de graines de sarrasin sont beaucoup plus rares. Sauf en Bretagne, peut-être !
J’ai acheté des graines décortiquées. On peut acheter les graines de sarrasin déjà grillées, leur nom est « kasha » mais il est très simple de les faire griller en plaçant les graines dans une poêle à fond épais. Pour cela, on répartit les graines sur le fond de la poêle puis on les fait rôtir, à sec, quelques minutes en agitant la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Pour les champignons, j’ai utilisé des champignons de Paris bruns, appelés aussi « marrons » ou Cremini selon les pays. Ils ont une légère saveur boisée et une texture charnue. Vous pourrez, bien-sûr, opter pour des champignons de Paris blancs.Mais les cremini sont plus savoureux. Et si vous trouvez des Shiitake, n’hésitez pas !
J’ai fait cuire les graines d’un côté, avec les poireaux émincé et les champignons de l’autre. Et à la faim, j’ai tout réchauffé sur feu doux. Juste avant de servir, j’ai ajouté les feuilles de coriandre ciselée.

Pour d’autres recettes avec les graines de sarrasin, cliquez sur le lien. Et pour en savoir davantage sur cette délicieuse graine, voici un article Connaître et cuisiner les graines de sarrasin.
Et maintenant, voici ma recette du jour.
Poêlée de sarrasin aux champignons Cremini
Ingrédients
- 125 g de graines de sarrasin décortiquées
- 250 g de champignons marrons
- 1 tasse de blancs de poireaux émincés
- 1 c. à soupe de bouillon de légumes en poudre
- Fleur de sel
- Huile d’olive
- Coriandre fraîche ou persil
Instructions
- Mesurer le volume des graines sèches et faire bouillir 2 volumes d’eau pour un volume de graines.
- Faire rôtir les graines, dans une poêle à fond épais pendant quelques minutes, en surveillant attentivement.
- Dans un filet d’huile d’olive faire revenir le poireau émincé sur feu doux.
- Verser les graines et mélanger pendant quelques minutes sur feu moyen-doux, sans coloration.
- Verser l’eau bouillante et délayer la poudre de légumes.
- Mélanger, couvrir puis laisser cuire à feu doux pendant 12 minutes environ. Attendre 10 minutes supplémentaires hors du feu à couvert.
- Le liquide doit être absorbé.
- Pendant ce temps, dans une poêle assez large, faire cuire les champignons émincés avec un filet d’huile et quelques pincées de sel. Compter une dizaine de minutes. Poivrer.
- Lorsque toute l’eau de végétation est évaporée, débarrasser dans un saladier.
- Lorsque les graines et les champignons sont cuits, verser de l’huile d’olive dans la poêle et y faire revenir le sarrasin et les champignons sur feu doux.
- Parsemer de feuilles de coriandre ciselée et servir aussitôt.