Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Spaghetti frais aux 2 champignons

Spaghetti aux champignons eryngii et shiitake

Pour cette recette de Spaghetti frais aux 2 champignons, j’ai choisi des champignons Shiitake et des pleurotes Eryngii.

2 champignons : Shiitake et Eryngii

Les recettes avec des shiitakes, vous en trouverez beaucoup sur ce blog. Par contre c’est la première fois que je cuisine les Eryngii. Bien qu’ils aient un nom exotique et soient très présents dans la cuisine japonaise, il s’agit, en fait de pleurotes de Panicaut.

Ils sont beaux et très tendres. En plus de leur intérêt nutritionnel, il n’y a aucune perte. C’est sans doute ce qui explique leur prix assez élevé. Surtout dans la production bio.

Champignons eryngii et shiitake crus
Champignons crus : eryngii et shiitake

Les shhitakes sont également intéressants et ils ont un belle saveur boisée. Sachez que ces lentins de chêne doivent être bien cuits mais sans excès, pour ne pas les rendre caoutchouteux.

Donc, en un premier temps, on fait cuire les champignons. Je préfère les cuire séparément. D’ailleurs, le secret est de goûter. Ceci est valable autant pour la texture que pour la saveur.

La sauce est simple : de la crème fraîche liquide où ont infusé des feuilles de romarin frais et un peu de curcuma. Pour une recette sans produits laitiers, optez pour une crème végétale neutre.

Spaghetti aux champignons eryngii et shiitake
Spaghetti aux deux champignons

Libre à vous d’utiliser d’autres champignons, champignons de Paris, Cremini ou champignons d’Automne.

Les pâtes

J’ai acheté des pâtes fraîches, des spaghetti cette fois. En principe, 250 grammes suffisent pour 2 belles assiettes. Vous obtiendrez environ 300 grammes après cuisson. Des tagliatelles seraient également parfaites.

Si vous ne pouvez pas de pâtes fraîches, comptez environ 100 grammes de pâtes sèches par personne.

Pour la cuisson, le secret est 1 litre d’eau bouillante pour 100grammes de pâtes. Côté sel, j’ai limité la quantité. Les recommandations sont plutôt de 10 g par litre d’eau.

Les pâtes fraîches cuisent en quelques minutes. Réduisez le temps indiqué puis qu’elles vont terminer leur cuisson dans la sauce, avec les champignons.

Spaghetti aux 2 champignons, sauce crème au romarin
Spaghetti aux champignons, sauce crème au romarin
Spaghetti aux champignons eryngii et shiitake

Spaghetti frais aux 2 champignons

Un plat unique d'inspiration italienne avec des champignons Shiitake et des pleurotes eryngii à la crème avec des pâtes frais. Pour une belle poêlée gourmande.
Print Pin
Type de plat: pâtes aux légumes, plat végétarien
Cuisine: cuisine italienne
Mots-clés: eryngii, shiitake, pâtes fraîches
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour: 2 Personnes
2 Personnes

Ingrédients

  • 200 g de champignons Shiitake
  • 150 g de champignons Eryngii = pleurotes de Panicaut
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • 150 ml de crème fraîche liquide à 30%
  • 1 tige de romarin frais effeuillée
  • 1 c. à café de curcuma
  • 250 g de spaghetti frais ou 100 g sue pâtes sèches par personne
  • 1 c. à café de sel de mer ou davantage

Instructions

Les champignons shiitake

  • Nettoyer les champignons en mettant de côté les pieds qui sont souvent fibreux et caoutchouteux( les conserver pour un bouillon).
  • Couper les chapeaux en tranches ou en morceaux selon leur taille.
  • Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes puis les faire étuver (à couvert) sur feu moyen pendant 8 à 10 minutes. Saler légèrement au bout de 3-4 minutes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les champignons rendent leur eau de végétation.
  • Continuer la cuisson à découvert, pendant quelques minutes pour faire évaporer tout le liquide.
  • Réserver dans un saladier.

Les champignons pleurotes

  • Les essuyer et les couper en morceaux.
  • Les faire revenir, à leur tour, dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes puis les faire étuver (à couvert) sur feu moyen, comme les shiitakes, jusqu'à ce qu’ils rendent leur eau de végétation. Poursuivre 1 ou 2 minutes en ajoutant une bonne cuillère d’huile d’olive. Prélever les champignons en conservant le jus dans la poêle.

La sauce

  • Couper les feuilles de romarin frais, aux ciseaux, assez finement.
  • Chauffer la crème dans la poêle ou la sauteuse. Délayer le curcuma sur feu doux et ajouter le romarin ciselé. Mélanger, déposer un couvercle, éteindre et laisser infuser.

Les pâtes

  • Faire bouillir une grande quantité d’eau salée et y faire cuire les pâtes fraîches selon le temps indiqué moins une minute. Compter 3 minutes pour les spaghetti frais.
  • Prélever une louche d’eau de cuisson.
  • Égoutter les pâtes.

La touche finale

  • Remettre les champignons dans la poêle avec la crème et mélanger délicatement sur feu moyen. Vérifier l’assaisonnement (sel, poivre). 
  • Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes. Verser les pâtes dans la sauteuse et les enrober dans la sauce. Réchauffer le tout sur feu doux pendant 1 ou 2 minutes et servir aussitôt. 

Je propose cette recette pour le défi de septembre 2025 de  Compile moi un menu. Merci à  Nath de  Une cuisine pour Voozenoo pour le thème du mois : « La Pasta aime les légumes ». Et merci  à Claudine de la « Cuisine de Gut » qui a pensé à ce thème de rentrée.

Logo du thème « La Pasta aime les légumes »
La Pasta aime les légumes 

8 thoughts on “Spaghetti frais aux 2 champignons

  1. Un bon plat de pâtes qui me régale.
    J’adore les champignons, en ce moment, j’ai la chance d’avoir pas mal de cèpes 🙂
    Sur les deux que tu as utilisé, il y en a un (comme Gut) que je ne connais, il va falloir que j’ouvre l’œil dans les commerces.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

  2. Je suis bien d’accord avec toi. Il y’a des moments où j’hésite à continuer le blog. C’est quand-même un luxe sans pub. Mais je crois que ça me manquerait. Et cela incite à cuisiner 😊 Et puis tous ces partages sont vraiment sympas. Bonne soirée à toi aussi. Bisous

  3. A moi de faire une découverte avec ces champignons Eryngii ! Je ne les connaissais pas non plus. Je pense que leur goût doit ressembler aux pleurottes normales ? C’est chouette ces découvertes que l’on fait grâce à nos blogs ! Ce plat devait être divin ? Merci Line, bisous, bonne soirée

  4. Un combo parfait! J’adore les champignons 🙂
    Très belle fin de journée

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial