Et si vous prépariez votre pâte à tartiner chocolat-noisettes ? Pour un cadeau de dernière minute ou pour un goûter bien gourmand et sain, voici ma version de pâte à tartiner chocolat-noisettes sans huile de palme et avec peu de sucre. Délicieux sur des gaufres ou des pancakes !
Pour obtenir de la purée de noisettes, si vous n’en trouvez pas, il faudra mixer de la poudre de noisettes jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
L’avantage d’utiliser du chocolat blanc est qu’il est constitué de beurre de cacao, de lait et de sucre. Ainsi on obtient une belle texture et une pâte qui se conserve très bien, sans crème ni lait frais. Avec cette recette, j’ai préparé 3 petits pots.
Pâte à tartiner chocolat-noisettes
Une bonne pâte à tartiner maison avec de bons produits
Print
Pin
Pour: 600 grammes
grammes
Ingrédients
- 150 grammes de chocolat noir de couverture ou chocoat à pâtisser
- 150 grammes de chocolat blanc de couverture ou chocoat à pâtisser
- 300 grammes de purée de noisettes
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 tasse à expresso d’eau chaude
Instructions
- Râper en lamelles ou couper les chocolats en petits morceaux.
- Dans une casserole à fond épais, faire fondre la purée de noisettes sur feu très doux avec l’eau et le sirop d’érable.
- Mélanger au fouet pour obtenir une sauce homogène afin que l’huile de noisettes et la pâte soit complètement amalgamées avec l’eau et le sirop.
- Régler le feu au minimum et verser les chocolats en mélangeant doucement au fouet.
- Dès que tout le chocolat est fondu et que l’on a une crème lisse, continuer de mélanger hors du feu pour refroidir la pâte qui va épaissir petit à petit.
- Verser dans des bocaux en attendant que la pâte soit totalement refroidie pour fermer le couvercle.
Notes
Si vous aimez les pâtes à tartiner au goût de noisettes plus prononcé, il faudra augmenter le dosage de purée dans un rapport 2/3 noisettes et 1/3 chocolats.
Le sirop d’érable peut être remplacé par du sucre de canne blond ou brun non raffiné.
