
J’aime bien les salades mais salade ne rime pas forcément avec crudités. Pour varier les plaisirs, voici une salade de lentilles noires et de carottes cuites à l’eau agrémentée de petits oignons blancs et de coriandre.
Salade de lentilles Beluga aux carottes
J'aime bien ces petites lentilles sombres au léger goût de châtaigne. Leur gros avantage est qu'elles n'ont pas besoin de trempage et que l'on peut les cuisiner en direct. Attention ! Jamais de sel dans l'eau de cuisson, cela durcit les légumineuses ! Elles sont délicieuses chaudes ou froides. Il faut surveiller la fin de la cuisson afin qu'elles ne soient pas trop cuites.
Print
Pour: 2 personnes
personnes
Ingrédients
- 120 grammes de lentilles beluga sèches
- 2 carottes nouvelles
- 2 petits oignons blancs
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ou d'huile de colza
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- fleur de sel facultative
- 1 petit tronçon d'algue kombu déshydratée
Instructions
- Rincer les lentilles puis les recouvrir de 3 à 4 fois leur volume d’eau en ajoutant un petit tronçon d’algue kombu pour faciliter la cuisson et la digestion. Laisser cuire 20-25 minutes à petits bouillons en couvrant la casserole.
- Laver et éplucher les carottes puis les couper en petits cubes. Les faire cuire à l’eau ou à la vapeur pas plus de 10 minutes. Les rincer sous l’eau froide et bien les égoutter.
- Éplucher et ciseler les petits oignons blancs. Laver et couper les feuilles de coriandre.
- Ėgoutter les lentilles lorsqu’elles sont cuites à point et les placer dans un saladier. Ajouter les cubes de carottes. Saler légèrement et verser l’huile et le vinaigre. Au dernier moment ajouter la coriandre et c’est prêt à déguster encore tiède ou bien frais.
Notes

Très bien, merci pour l’article. Je vais le lire . Il faut écouter son organisme en matière d’alimentation ?
bonjour, merci pour votre réponse. Mes informations viennent aussi des cuisiniers ainsi que des naturopathes. En effet sur les paquets c’est indiqué « pas de trempage nécessaire », pourtant l’acide phytique est bien présent dans les lentilles comme dans les autres légumineuses ou céréales. Jusqu’à présent tous les naturopathes que j’ai consultés me l’ont confirmé et la durée de trempage est de minimum 12h. Enfin, tout est expliqué dans l’article suivant : https://www.alternativesante.fr/manger-sain/cereales-legumineuses-mefiez-vous-quand-meme
Bonjour et merci de votre commentaire. En dehors de ce que j’ai appris avec des amis cuisiniers, tous les paquets de lentilles bio en particulier indiquent rinçage mais trempage inutile. Aucun problème de digestion dans la famille avec ce procédé. Les lentilles ont une peau plus fines et plus fragile. Par contre toutes les autres légumineuses doivent tremper avant usage. Si vous avez un doute, faites les tremper une heure mais pas davantage et surtout rincez-les bien et elle cuiront plus vite.
Voici 2 liens https://docteurbonnebouffe.com/avantages-trempages-legumes-secs/
http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-lentilles/ (pour ce dernier, lisez les commentaires).
Belle recette, par contre à ma connaissance les lentilles tout comme les autres légumineuses doivent être trempées au moins 8 heures afin d’enlever l’effet indigeste de l’acide phytique et faciliter l’absorption des nutriments. Vous affirmez qu’on n’a pas besoin de les tremper et il serait interessant de connaître vos sources, car on m’a dit et j’ai lu le contraire même pour cette variété.