Petits coeurs de polenta

Posted on Fév 5, 2016 in RECETTES VÉGÉTARIENNES, Riz, Pâtes, céréales et légumineuses

Coeurs de polenta aux épinards

Coeurs de polenta aux épinards

Je vous propose un accompagnement décoratif et savoureux : de la polenta moelleuse avec une touche d'épinards, découpée avec des emporte-pièces de pâtisserie. Prévoir trois ou quatre coeurs par personne.

Ingrédients

  • Pour 12 cœurs:
  • 100 grammes de polenta instantanée
  • 250 ml de lait
  • 250 ml d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 100 grammes d´épinards surgelés
  • 4-5 cuillères de beurre, margarine ou huile d'olive
  • sel, poivre

Pour 3 – 4 personnes

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson :
  • épinards : 10 minutes ; Polenta : 7-8 minutes
  • Coeurs : 10 minutes au four préchauffé ; 4 minutes au micro-ondes
  • Temps de repos : 30 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

Pour cette recette, j'ai utilisé de la polenta instantanée pré-cuite, beaucoup plus rapide à préparer et des feuilles d'épinards surgelées.

1º phase:

Faire cuire les feuilles d'épinards dans un peu d'eau bouillante, durant 8 à 10 minutes. Égoutter les épinards et bien les presser pour qu'il ne reste plus de liquide. Il doit vous rester environ 6 cuillères à soupe d'épinards. Hachez-les  finement. 

Dans une casserole assez haute, faire bouillir 250 ml d'eau avec 250 ml de lait ( lait de vache ou  lait végétal). Il est possible de n'utiliser que de l'eau mais le lait donne une touche agréable.

Dans un petit bol, délayer le cube de bouillon de légumes avec un peu du liquide chaud puis ajoutez-le au bouillon.

Jeter les 100 grammes de polenta en pluie et mélanger sans cesse sur feu doux afin  d'éviter la formation de grumeaux. Attention aux éclaboussures de polenta ! Cette proportion (semoule-liquide) permet d'obtenir une polenta ferme mais moelleuse.

Au bout de 5 minutes, ajoutez les feuilles d'épinards et poursuivre la cuisson de la semoule. Compter  7 à 8 minutes en tout, selon les instructions du paquet. Lorsque votre polenta est cuite, ajouter 2 cuillères à soupe de beurre ou de margarine (j'ai utilisé de la margarine de coco) tout en continuant de remuer. En plus de rendre la polenta plus moelleuse, la matière grasse facilitera le démoulage avec les emporte-pièces. Éteindre le feu.

Verser immédiatement dans un moule ou un plat rectangulaire de façon à ce que la polenta ait 1 cm à 1,5 cm d'épaisseur.

Là, deux solutions :

  1. Soit vous laissez la polenta refroidir complètement avant de la démouler, ce qui sera plus facile pour utiliser les emporte-pièces mais occasionnera plus de perte.
  2. Soit, comme moi, vous attendez quelques minutes que la polenta refroidisse légèrement et lorsqu'elle est solide mais encore tiède, vous la retournez sur un plan de travail. Découper alors les formes avec l'emporte-pièce, en essayant de laisser le moins d'espace possible entre chaque coeur découpé.

Placer les coeurs sur un plateau, ou une plaque de four recouverte de papier cuisson. 

Amalgamer la polenta restante encore moelleuse et former une boule, comme on le ferait avec une pâte. Aplatir avec la main, pour découper de nouvelles formes.

Laisser reposer les coeurs au moins 30 minutes.

2º phase:

Juste avant d' enfourner les coeurs, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre, de margarine ou d'huile d'olive dans une tasse et badigeonner le dessus de chaque coeur avec un pinceau. Cela aura pour effet de lisser le dessus.

Au four traditionnel, enfourner pour une dizaine de minutes à 180º.

Au micro-ondes, selon votre four, 4 minutes devraient suffire. Laisser reposer 2 minutes.

Rigolo et très bon avec une viande, une volaille ou un plat végétarien.

Le plus du chef

Cette recette peut se décliner dans différentes versions. En plus de changer la forme des emporte-pièces ( des étoiles par exemple), vous pouvez varier le légume choisi et remplacer les épinards par des carottes cuites râpées, des poireaux émincés, des herbes fraîches... ou simplement ajouter des épices à la polenta : curry, cucurma.

En tout cas, petits et grands adorent ça !

 

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons